Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon cours de francais à Genève session 1
4 juillet 2015

Exercice B- Semaine2

Uber, blablacar, Airbnb... Vendredi matin, nous avons échangé sur ces entreprises dont certains d'entre vous utilisent les services. A la fin du cours, vers 11h30,  nous pouvions lire dans les informations que Uber France a suspendu ses services dans ce pays, ce pour apaiser la tension qui existait depuis quelques jours. (voir l'article dans Le Monde)

Selon vous, d'où vient le succes de ces modèles d'économie collaborative et quels sont leurs points faibles?

 

Note : écrire votre texte en commentaire pour les corrections

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je pense que Uber, blablacar etc., ont de success parce qu’ils sont moins cher qu’un taxi traditional et aussi parce qu’ils ont incorporée la technologie pour faire l’éxperience plus accessible. Uber a un application qu’on peut télécharger sur les smartphones et avec ce application on peut commander une voiture qui arrivera en quelque minutes. Blablacar à de success parce qu’il est beaucoup moins cher qu’un taxi et il est mieux pour l’environement que prendre un taxi pour juste vous-meme. Blablacar a un aspect sociale aussi. Si on l’utilise on a une chance de rencontrer des personnes qui vont à la meme place et peut etre sans blablacar on ne les aurait rencontré jamais. <br /> <br /> Les points faibles de ces organisations sont que peut-être qu’ils ne sont pas le plus commode comme un taxi. C’est toujours plus facile de prendre un taxi just pour vous et puis aller a votre destination sans arrêter a les stations des autres passagers.<br /> <br /> <br /> <br /> Alex
R
Comme Emilio, je ne sais pas beaucoup sur ce sujet parce que j'ai solement 17 ans et je ne suis pas très informé dans le monde global de l'economie etc, mais je peux dire que cette idée d'un service qui permet à les personnes improviser un conducteur ou un chaffeur c'est un peu visarre car que ce service fait la grève des autres chauffers comme les chauffers de taxis par example, qu'ils reçoivent un salaire, c'est leur travail. Aussi, je pense que la technologie progresse très rapidement et que cet aspect peut causer aspects negatifs dans certains travails des personnes, mais c'est vrai que la technologie sert à améliorer la vie de la gens ou la rendre plus confortable, mais ce progrès pourrait supprimer nombreaux emplois que ont été duré toute la vie. <br /> <br /> Cést une question compliqué parce qu'il y a diffèrent points de vue, mais c'est mon opinion.
E
Eh bien, je ne sais pas beaucoup sur ce sujet, donc je n'ai pas vraiment une opinion, et j'ai dû étudier un peu, et, autant que je l'ai compris, le succès de ce type d'économie est fondée sûr le principe du mouvement de la consommation collaborative, selon lequel se permettre consommer quelque produit ou service, de manière plus responsable, plus économique et plus éthique, grâce à la force de la communauté.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai trouvé aussi que cette économie est importantment alimentée par le climat de récession de la crise actuelle, qui fait que les consommateurs cherchent de nouvelles façons, plus économiques et rentables, de consommer ce qu’ils ont besoin.<br /> <br /> <br /> <br /> Plus simplement, l'economie collaborative permet aux gens ordinaires un bénéfice rapide en louant leurs actifs.<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à les points fiables, je suis totalment d'accord avec Eleonora. Le développement de ce genre d'entreprises de l'économie collaborative et leurs services, s'échappent à la plupart des contrôles juridiques établies pour le commerce traditionnel.<br /> <br /> <br /> <br /> Ces services et ces sites sont attrayants pour les utilisateurs, car ils réduisent les coûts de transaction et des frictions dans les industries similaires, comme les hôtels et les taxis. Les "startups" ont eux-mêmes bass coûts d'exploitation, car ils ne possèdent pas les coûts d'inventaire associés à des entreprises traditionnelles. Uber ne possède pas ses voitures, et Airbnb ne possède pas les maisons.<br /> <br /> <br /> <br /> Le problème avec cette approche est que cela réduit leur risque de responsabilité, même si elle simplifie les opérations. Après tout, comment on peut tenir une plateforme responsable des accidents de voitures personnelles et les catastrophes d'origine? Cela met le service dans une zone d'insécurité, où les rôles d'affaires, les responsabilités et les risques ne sont pas claires.<br /> <br /> <br /> <br /> Emilio
M
En fait je ne sais pas parce que je n'y travaille pas. Mais c'est probablement à cause de la simplicité, l'économisation et ils utilisent ce que presque tout le monde a: le natel, pour tout arranger. Puis, il ne faut pas qu'on oublie de dire que ce n'est pas trop cher. <br /> <br /> <br /> <br /> Nous pouvons voir leurs faiblesses là, où on se trompe toujours: la caractère humaine, ça veut dire qu'il faut faire confiance aux conducteurs, on ne sait pas quelle route ils vont finalement choisir, s'ils sont agréable ou non, on sait presque rien.<br /> <br /> <br /> <br /> Alors selon moi, c'est une très bonne chose, cependant la compagnie gagne trop d'argent pour l'inventé et l'élargissement (je pense que ça ne doit pas être toujours la même chose: le business) et tout dépend des conducteurs.
E
Je crois que ces modèles d'économie collaborative c'est originaire, surtout, de un mouvement normal en cette période de crise économique où beaucoup des choses sont questionnées. Mais pour le succès il est nécessaire, en premier, avoir une demande qui, parfois, est disponible de payer plus cher pour le product (bio, Uber Luxe, etc..), payer moins cher et plus simples (airbnb, Uber, campinmygarden, etc), pour une question de l'environnement ou même pour répartir les coûts (blablacar), pas nécessairement en cette ordre!<br /> <br /> <br /> <br /> C'est, peut-être, pour une côte, la nécessité de les gens de trouver une solution pour faire grandir sa rende et, pour l'autre côte, pour équilibrer des coûts mensuels lesquels sont toujours grands. Ou même pour dépenser beaucoup d'argent avec quelque type de « luxe » et faire plaisir à soi. <br /> <br /> <br /> <br /> Leurs points faible sont: la qualité des services ne sont pas fiscalisés, la sécurité des consommateurs qui ne sont pas évalué, des prestataires de services qui ne sont pas organisés et, pour fin, la possibilité de fraude fiscale, où la rende n'est pas taxée pour payer les dépenses publiques.
Publicité